fbpx

Les Méridiens Shiatsu : description et fonction

BLOG ESBR Affichages : 246

Méridiens & Shiatsu : définition et généralités

 

L’utilisation des méridiens en shiatsu

Véritable réseau de circulation du « Qi », ou énergie vitale, les méridiens parcourent le corps et les organes. Jalonnés d'une série de points, ou « tsubo », que l'on active, ces canaux sont la base du shiatsu et de l'acupuncture. Le but de ces pratiques : améliorer le bien-être et réduire les symptômes douloureux.

 

Méridiens de l’eau

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'eau représente la volonté d’agir et l'émotion qui lui est liée est la peur, l'angoisse.

Reins

Les pathologies de ce méridien peuvent aller des troubles de la fertilité, à la fatigue chronique, mais aussi la dépression et la paralysie motrice. Il faut donc éviter les sources de stress et se ménager.

Vessie

C’est l'un des méridiens les plus utilisés. Il permet d'évacuer les énergies néfastes. Les symptômes associés sont la fatigue et le mal de dos. Les personnes souffrant d'un déséquilibre à ce niveau sont nostalgiques ou n'arrivent pas à trouver leur place.

 

Méridiens du métal

En shiatsu, ce méridien évoque la flexibilité de l'or, les échanges. Son sentiment est le chagrin, l’équilibre de cet élément permet de ne pas tomber dans la dépression, de se sentir sûr de soi.

Poumon

Les symptômes liés aux Poumons sont le rhume, la toux, les infections respiratoires, mais aussi la transpiration excessive, car la peau est liée au Métal. Les solutions qui peuvent vous aider sont les exercices de respiration et la marche par exemple.

Gros intestin

Il sert à l'évacuation des déchets organiques. Les symptômes sont les désordres digestifs (diarrhée ou constipation), les maux de gorge ou douleurs dentaires et les problèmes de peau.

 

Méridiens de la terre

L'élément Terre renvoie à la stabilité, la fertilité et la créativité. Si vous présentez un déséquilibre, vous pouvez avoir des problèmes de concentration et de réflexion.

Rate et le Pancréas

La Rate et le Pancréas sont liés à la digestion et les désordres alimentaires comme les allergies ou les intolérances. Les symptômes liés sont le diabète, les troubles de la sexualité et de la fertilité féminine ainsi que la ménopause.

Estomac

Il influe sur l’appétit. Les pathologies peuvent aller de l'aérophagie à la perte ou l'excès d'appétit. Un trouble énergétique de ce méridien en shiatsu provoque fatigue, léthargie ou TOC dans certains cas.

 

Méridiens du bois

Ce méridien en shiatsu, c'est l'élan vers le haut, la croissance. L'émotion liée au Bois est la colère, qu'il ne faut pas refouler de peur de causer des troubles plus graves comme des ulcères.

Foie

Il influe sur l'équilibre des énergies. Les symptômes liés sont les problèmes de menstruation, d'impuissance, troubles de la vision, ongles cassants et striés.

Vésicule biliaire

Il représente la capacité des gens à s'adapter aux changements, à être courageux. On peut résoudre les réveils trop matinaux, les manques de discernement, etc.

 

Méridiens du feu

C'est l'intelligence, la spiritualité et la passion dévorante. Il est le Yang par excellence : l'incarnation de l'action mais aussi de la joie et la lumière.

Cœur

Méridien du shiatsu qui contient le « Shen » ou l'esprit, s'il est perturbé, il peut entraîner des paranoïas, une hypersensibilité, ou une envie de vouloir faire rire. Les symptômes sont entre autres les troubles de la parole et les insomnies avec cauchemars.

Intestin grêle

Il assimile les informations et fait le tri pour distribuer les éléments vers la rate ou la vessie et le gros intestin. Il peut provoquer un désordre mental et une impossibilité à assimiler des informations.

Maître Coeur

Il représente la fonction du péricarde et protège l'équilibre psychique en gouvernant les émotions. Un dérèglement entraîne des rires nerveux ou une agitation excessive.

Triple réchauffeur

Lui aussi attribué à une fonction et non un organe, il est responsable de la respiration, la digestion et la régulation thermique. Les symptômes sont une baisse d'immunité, une sensation de froid, sensible aux changements du temps.

 

Découvrir notre formation au shiatsu

 

 

Imprimer

Related Articles