Le Gua Sha, apaise les douleurs, stimule le système circulatoire et bien plus encore

 

Venue d'Asie, ce soin issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), se pratique avec des pierres. À chaque utilisation, une pierre différente peut être choisie pour obtenir les effets voulus : dynamiser, relaxer, etc. Nous vous expliquons ici pourquoi pratiquer le Gua Sha et l'importance de se former pour une pratique sûre et efficace.

D’où vient le Gua Sha ?

Technique populaire chinoise, vieille de plusieurs siècles, le Gua Sha peut aussi se trouver en France sous l'appellation « scraping » ou « tribo-effleurage ». Ce soin est pratiqué dans de nombreux pays d'Asie où la MTC est ancrée dans les mœurs, comme le Vietnam ou l'Indonésie. Pratique devenue tendance dans le monde Occidental il y a quelques années, puis reprise par les instituts de beauté avec une variante plus douce, pour des effets non pas thérapeutiques mais cosmétiques. Cette technique agit sur les rides, les cernes et gonflements de la peau pour obtenir un teint plus lumineux.

Comment cela fonctionne ?

Le praticien en Gua Sha gratte la peau avec une spatule en pierre comme le jade, le quartz rose, l'améthyste ou la citrine par exemple. Chaque pierre ayant des propriétés qui lui sont propres. Le but de ce soin est de libérer le corps de blocages éventuels par stimulation de la peau. Le praticien va donc effectuer son traitement en passant son instrument de manière plus ou moins appuyée sur les zones du corps concernées par le problème. Il peut intervenir, selon les effets recherchés, sur le visage, le crâne, le dos, les jambes, les bras, etc. Il faut savoir que cette pratique peut entraîner des rougeurs voir des bleus au niveau de l'épiderme. Mais tout cela est normal, il ne faut pas s'en inquiéter, le but étant de faire circuler le sang et d’ôter tout nœud qui pourrait empêcher la libre circulation du Qi.

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

Une séance de Gua Sha vous permettra de libérer des stagnations dues à des traumatismes qu'ils soient physiques ou psychiques. Ces stagnations sont des terrains, ou climats favorables à des pathologies souvent reconnues pour être chroniques, comme le mal de dos, le stress ou les troubles du sommeil. Afin d'apaiser ces douleurs, le praticien en Gua Sha va se concentrer sur les zones bloquées responsables de ces maux. Les bienfaits de cette pratique séculaire sont importants, ils vont ainsi permettre la libre circulation du Qi, l'énergie vitale, et rétablir une harmonie des flux énergétiques en ramenant la chaleur dans le corps. Ce soin va tonifier le corps et libérer la peau de ses toxines. Un massage régulier va aussi libérer les tensions, stimuler la circulation sanguine et le drainage des éléments toxiques pour soutenir votre corps face au stress quotidien.

 

Pourquoi faire une formation au Gua Sha ?

Faire une formation dans ce domaine permettra d'ajouter une compétence non-négligeable pour vos clients. Les qualifications obtenues renforceront vos connaissances anatomiques ainsi que vos compétences en Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette formation peut venir en complément d'une autre en shiatsu, cupping ou en moxibustion par exemple pour proposer une gamme de traitements adéquats à chaque cas. Pendant une journée de stage, vous apprendrez tous les gestes, les méridiens et zones de Sha indispensables à connaître pour la pratique du Gua Sha, le tout en groupe restreint pour une meilleure expérience. Il est aussi possible de refaire une formation si vous souhaitez rafraîchir vos acquis, les élèves profiteront ainsi des connaissances de leurs sempais (ainés).

Contactez-nous sans tarder pour vous inscrire à notre prochaine formation en Gua Sha !

 

 


Imprimer   E-mail

Related Articles